Historique

  1. Accueil
  2. »
  3. Historique

Historique du Groupe SIFCA

1964
SIFCA, la naissance

Née du rapprochement entre deux sociétés, la Société immobilière et financière de la côte africaine et la Société immobilière de l’Indénié, SIFCA est la matérialisation de la vision d’hommes qui ont cru en la Côte d’Ivoire et en son potentiel de croissance.

L’histoire débute dans le sillage d’une dynamique impulsée par Pierre BILLON. Plusieurs investisseurs, dont Henri TARDIVAT et Aimé BAROU, conçoivent avec lui et mettent en œuvre un projet ambitieux : celui d’investir en Côte d’Ivoire et d’en développer les richesses. Ils décident de s’impliquer dans deux secteurs emblématiques d’un pays naissant : l’immobilier et l’agriculture. Pierre BAUDOUIN est alors recruté pour mettre en œuvre le projet.

Prenant en compte l’importance de l’agriculture dans l’essor économique du pays, ils développent le négoce du café et du cacao, les deux fleurons de l’agriculture ivoirienne.

1970
les années fondatrices
SIFCA rachète PROCASI, devenue UNICAO et noue plusieurs partenariats commerciaux internationaux pour le développement de son activité
  • INDCRESA (Espagne), pour la poudre de cacao.
  • NORD CACAO basé à Dunkerque (France), pour le beurre de cacao utilisé par les chocolatiers.
  • GRACE COCOA (Pays-Bas), pour l’activité de transformation.
  • Dans le même temps, SIFCA améliore ses capacités de chargement en se rapprochant des zones de production, particulièrement dans la région Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. UNICO, autre filiale de SIFCA, est ainsi créée pour charger les marchandises à partir du port de San Pédro.
    L’activité connaît un développement constant et SIFCA devient le premier exportateur africain voire mondial, de café-cacao. De 10 000 tonnes à ses débuts, la société exportera entre 1999- 2000 plus de 300 000 tonnes.
    Avec la libéralisation totale sans condition du secteur café/cacao en 1999, SIFCA se retire du secteur et décide de se recentrer sur des métiers d’avenir…
1980
Une nouvelle stratégie de croissance

L’heure est alors à la diversification des activités. Initiée au début des années 80, elle débute avec le retrait de l’Etat des actifs de la Soderiz. SIFCA décide alors d’investir le secteur ; L’entreprise installe des usines de décorticage de riz à Gagnoa, Daloa et Man à travers sa filiale Uniriz qui développe l’activité et s’engage dans la promotion du riz locale avec les marques Rizivoire et Riviera.

A partir de 1988, Uniriz est mis en veille pendant près d’une décennie avant de reprendre l’activité en 1996. La marque Oncle Jo, riz importé des USA est lancée sur le marché jusqu’en 2000. Cette politique de diversification, amorcée dès l’année 1995, va se développer à grande échelle. A côté du binôme café-cacao, SIFCA affirme ses ambitions dans le secteur de l’agro-industrie.

D’abord dans le domaine des oléagineux, en rachetant Cosmivoire (1995). Puis Palmci, en 1997, suite à la privatisation de la Palmindustrie. C’est ensuite le secteur sucrier qui est investi, en partenariat avec Harel Frères, pour l’acquisition de Sucrivoire, après la privatisation de la Sodesucre, en 1996. L’hévéaculture présente également un potentiel de croissance majeur. Une analyse qui justifie le rachat de SIPH en 1999, une société holding couvrant la Côte d’Ivoire (SAPH) et le Ghana (GREL).

1999
Une réussite déclinée en trois axes
Trois filières porteuses voient ainsi le jour, avec une présence de plus en plus marquée en Afrique. Après la Côte d’Ivoire et le Ghana, les activités de ces trois pôles vont se développer au Nigeria (RENL), au Liberia (CRC, MOPP) et au Sénégal (Sendiso). Les différentes restructurations et les partenariats tissés avec des sociétés phares de l’agro-industrie mondiale (Michelin en 2002, Harel Frères en 1997, puis Olam et Wilmar en 2008) ont permis de renforcer les capacités de production des usines et des plantations. Par conséquence, les entreprises du groupe sont devenues plus compétitives. Illustration de cette réussite en 2008, avec l’inauguration de la plus grande raffinerie d’huile de palme d’Afrique à Abidjan, suite à la création de Sania, née de l’association entre Nauvu (filiale de Wilmar International) et SIFCA.
Animée par cette logique de développement, SIFCA continue de créer et d’acquérir des parts dans plusieurs entreprises de service afin de faciliter le déploiement de ses activités. L’objectif consiste également à assurer son indépendance dans des secteurs comme l’assurance (Sifcom Assur en 1991), le transit (ex SIT), l’emballage (Filivoire en 1995), les voyages et le tourisme (Alize Voyages en 1997).
2014
Création de la Fondation SIFCA et Biokala

Bien qu’engagé dans les actions à fort impact social depuis plus de 50 ans, le Groupe SIFCA a décidé d’aller encore plus loin dans ses engagements en créant sa propre Fondation, le 13 Décembre 2014 , au cœur du Parc National du Banco. Reconnue association à but non lucratif, la Fondation SIFCA contribue à Freiner l’exode rural, en menant des actions dans le domaine de l’Education, de l’Environnement, du Sport & et de la Santé.

2014 a aussi une année phare pour la société BIOKALA, filiale du Groupe depuis 2011 spécialisée dans la production d’énergie électrique à partir de la biomasse. Cette année a vu son association avec un partenaire de taille : EDF. Un projet innovant et vert pour la Côte d’Ivoire.

Aujourd'hui
Une vision d’avenir, une mémoire vive
L’histoire de SIFCA est ancrée dans ses racines. Mais elle s’inscrit dans un futur qui fait appel à un savoir-faire qu’elle a créé, puis développé au fil du temps. La mémoire du Groupe reste marquée par l’empreinte de ses actionnaires historiques. Des hommes qui ont, très tôt, cru au rôle déterminant du secteur privé, dans un pays où le secteur public demeurait la voie royale. Des hommes qui ont parié sur le potentiel considérable de l’agro-industrie. Des hommes qui ont compris que l’humain était au cœur de tout développement. Il en va de même concernant un défi majeur de ce nouveau siècle, celui de l’environnement, soutenu par un programme de développement durable initié depuis 2007. Aujourd’hui, SIFCA est la première entreprise privée de Côte d’Ivoire. Elle possède onze filiales réparties dans cinq pays. Elle emploie plus de 33 000 hommes et femmes. Et l’histoire n’est pas finie ...

Nos Filiales