EN

POURQUOI LA FONDATION SIFCA?

fondation SIFCA en Côte d'ivoire


'Association à but non lucratif, la Fondation SIFCA a été lancée en 2014, en plein cœur du parc national du Banco et s’est fixée pour objectif de contribuer au développement rural, en participant à la fois au bien-être des populations rurales et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. La Fondation SIFCA s’appuie pour ce faire sur les bonnes pratiques du groupe et favorise un « mécénat de compétences ».
L’enjeu consiste à participer durablement au développement du monde rural ouest-africain, victime aujourd’hui d’un exode sans précédent.
Les premiers bénéficiaires de la Fondation SIFCA sont les planteurs et leurs familles sur les sites de SIFCA. Viennent ensuite les villages, au-delà des sites de SIFCA.
Puis les populations rurales en général. Pour atteindre son objectif de freiner l’exode rural, l’action de la Fondation a été déclinée sous trois axes d'intervention : éducation, l’environnement, le sport & la santé. En matière d’éducation, l’accent est porté sur les collégiens et lycéens, les femmes et les jeunes déscolarisés. Avec à la clé, la construction et/ou l’équipement d’écoles professionnelles, de collèges et de lycées, l’alphabétisation, l’appui à l’autonomisation ainsi qu’un appui technique et matériel.
La Fondation vise également à protéger les écosystèmes naturels. Des actions de préservation et de sensibilisation, des programmes de reboisement, de protection des espèces menacées et d’appui à la gestion des ordures ménagères sont menées.
En ce qui concerne le sport et la santé, le travail de la Fondation concerne d’abord et avant tout les jeunes talents sportifs défavorisés, les sportifs handicapés ainsi que les femmes et jeunes filles rurales. En plus des appuis aux écoles spécialisées et la construction et/ou l’aménagement d’aires de sport rurales. La Fondation SIFCA accorde enfin une attention particulière à la santé maternelle et infantile et s'inscrit dans une démarche pérenne.